Retour à la mer pour notre premier patient de l’année : un petit mâle né à Ibiza reprend sa route

Retour à la mer pour notre premier patient de l’année : un petit mâle né à Ibiza reprend sa route

  • Post category:CRFS
Retour à la mer de CC27

L’incroyable aventure de notre première patiente de l’année touche à sa plus belle conclusion. Ce jeune mâle caouanne (Caretta caretta), retrouvé affaibli au large des Issambres en février dernier, a retrouvé le large ce mardi 24 Juin !

Souvenez-vous : ce petit mâle, porteur d’une puce électronique, avait été identifié comme étant né sur l’île d’Ibiza et pris en charge par le centre de soin de l’Oceanogràfic de València (Espagne) avant d’être remis à la mer en juin 2024.

Retrouvé affaibli par les températures hivernales à plus de 650 kilomètres de son point de départ, il a traversé une convalescence de quelques mois au Centre de Réhabilitation de la Faune Sauvage (CRFS) d’Émergence à Antibes, avec le soutien de la clinique vétérinaire Ric & Rac. Fort de quelques centaines de grammes supplémentaires, le voilà prêt à reprendre sa route.

Le retour à la mer a eu lieu mardi 24 juin à 9h au Port des Issambres (Roquebrune-sur-Argens)

Il fut escorté en mer par l’Observatoire marin d’Estérel Côte d’Azur Agglomération et la Brigade de gendarmerie nautique des Issambres, pour assurer sa remise à l’eau dans les meilleures conditions et rappeler l’importance de la mobilisation de tous les acteurs locaux en faveur de la biodiversité marine.

Ce retour à la mer est aussi une belle illustration de la collaboration internationale entre centres de soins méditerranéens, et de l’importance des suivis scientifiques pour mieux comprendre le début de vie — encore mystérieux — de ces tortues marines.