Emergence du nid de Sanary sur mer - Août 2025

Bilan du nid de Sanary sur mer, Août 2025

Bilan du nid de Sanary sur mer, Août 2025

  • Post category:Ponte
Ce soir-là, pas moins de 58 petits tortillons ont pris leur courageux chemin vers la mer, dans une ambiance féérique et pleine d’émotion.
Le lendemain, c’est un autre qui pointe son nez, et au total, l’émergence aura duré 7 jours, donnant naissance à 76 petits aventuriers marins. Ce nid était particulièrement exposé à la pollution lumineuse, situé à la fois aux abords d’une plage privée et en bordure de route départementale. Le Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française, la commune de Sanary sur mer et le restaurateur ont mis en place les mesures nécessaires pour réduire les éclairages, tenant compte de la sécurité des automobilistes et usagers de la plage. Un chemin occultant vers la mer assurait le passage des jeunes tortues jusqu’à l’eau et les bénévoles se sont relayés pour surveiller car malgré ces précautions, les multiples sources lumineuses de la baie ont parfois nécessité une assistance.

.

La course vers la mer est une étape cruciale pour la survie de l’espèce et ces petits tortillons de tout juste 10 g paraissent bien vulnérables face à l’immensité qui les attend. Mais courageux, ils semblent déterminés. Pourtant, une simple source de lumière, pure création de l’homme aussi remarquable soit-elle, les détourne de leur chemin de vie. C’est lors de ces évènements rares que la prise de conscience du lourd impact de la lumière sur la biodiversité, générée par nos activités et pour notre confort, est sans commune mesure.

La mobilisation générale – commune, restaurateur, associations La Tortue Naturaliste et S’pece, bénévoles, usagers des plages – donne beaucoup d’espoir sur la capacité d’engagement de l’homme envers la Nature.

L’association Emergence, en charge de la coordination des activités tortues marines sur la façade méditerranéenne française continentale a procédé à l’excavation du nid et aux prélèvements des échantillons, comptabilisant 108 œufs pour une réussite à l’éclosion de 70%.