.
La course vers la mer est une étape cruciale pour la survie de l’espèce et ces petits tortillons de tout juste 10 g paraissent bien vulnérables face à l’immensité qui les attend. Mais courageux, ils semblent déterminés. Pourtant, une simple source de lumière, pure création de l’homme aussi remarquable soit-elle, les détourne de leur chemin de vie. C’est lors de ces évènements rares que la prise de conscience du lourd impact de la lumière sur la biodiversité, générée par nos activités et pour notre confort, est sans commune mesure.

La mobilisation générale – commune, restaurateur, associations La Tortue Naturaliste et S’pece, bénévoles, usagers des plages – donne beaucoup d’espoir sur la capacité d’engagement de l’homme envers la Nature.
L’association Emergence, en charge de la coordination des activités tortues marines sur la façade méditerranéenne française continentale a procédé à l’excavation du nid et aux prélèvements des échantillons, comptabilisant 108 œufs pour une réussite à l’éclosion de 70%.