tortillon sur la plage de Golfe Juan

L’émergence du nid de tortue marine commence à Golfe-Juan ! 

L’émergence du nid de tortue marine commence à Golfe-Juan ! 

  • Post category:Ponte

C’est la course vers la mer pour les premiers tortillons !

Le 21 septembre sur la plage de Golfe-Juan (Alpes-Maritimes), après 65 jours d’incubation, c’est aux alentours de 21h00 que les premiers tortillons caouannes quittent enfin leur nid sous le regard attentif des équipes en charge de la protection du site : c’est la course vers la mer !

Le bel épilogue de la ponte du 18 Juillet

Tout a commencé le 18 juillet dernier, lorsqu’une femelle tortue est venue pondre sur la plage Picasso. Les enjeux écologiques étaient complexes sur cette plage urbaine particulièrement impactée par les activités humaines. Pour pallier la forte fréquentation et le nettoyage mécanique, un périmètre de protection avait été aussitôt mis en place.

Un nid plein de défis

Mais le défi majeur restait l’impact de la lumière générée par les candélabres du parking et de la route d’arrière-plage. L’extinction des lumières et la mise en place d’un chemin d’accès à la mer occultant, coordonnées conjointement par la commune et l’association Émergence, avaient été programmées quelques jours avant l’émergence.

L’association a également déployé ses bénévoles sur le terrain pour assurer une surveillance nocturne.



Golfe-Juan de nuit, éclairage publics

Une soixantaine de tortillons regagnent la mer le premier soir

Les températures à l’intérieur du nid affichaient une moyenne de 28,5°C. C’est une soixantaine de tortillons qui, après l’ascension du nid, ont percé la surface du sable pour courir vers la mer ! 

Du haut de leur 15g, les nouveaux nés n’ont qu’un seul objectif : le grand large ! Aussitôt au contact des vagues, leur réflexe de nage se déclenche, et les voici déjà prêts à affronter vagues et courants pour rejoindre la pleine mer.

Mais leur parcours reste semé d’embuches, leur petite taille les rendant vulnérables face à de nombreux prédateurs : poissons, oiseaux, etc. Mais la Nature est bien faite, compensant ce risque élevé par un grand nombre de tortillons dans chaque nid.  

Celui de Golfe-Juan est le deuxième à émerger en région Paca, après celui de Sanary sur mer.

Ces suivis et les actions de soutien à l’émergence de cette espèce protégée sont réalisés sous la supervision opérationnelle du Réseau Tortue Marine de Méditerranée Française (RTMMF) et le pilotage scientifique de l’Observatoire des Tortues Marines (OTM)

bébé tortue marine né à Golfe-Juan